Entreprises des Pays de la Loire, plus que jamais, l’heure est aux pratiques plus vertueuses et durables au sein de vos structures : réemploi, recyclage, réutilisation, upcycling…
Vous avez des matières inutilisées (et réutilisables) au sein de votre entreprise ? Des stocks dormants laissés à l’abandon ?
Et si vous réduisiez la production de déchets et allongiez la durée des matières en les proposant à d’autres entreprises qui en ont besoin ? Et si vous partagiez vos produits inutilisés ?
Pour votre entreprise, s’engager dans cette démarche c’est :
- contribuer à la neutralité carbone d’ici à 2050,
- vous conformer à un cadre réglementaire (loi AGEC Anti-gaspillage qui œuvre pour l’économie circulaire…),
- de nombreux avantages économiques : réduction des coûts d’entreposage et d’approvisionnement, réduction des coûts d’enfouissement, augmentation des liquidités, amélioration de la rentabilité.
On vous explique comment procéder et vous lancer !
Stocks dormants, quezaco ?
Les stocks dormants (ou « dead stocks ») sont des produits qui sont présents dans l’entreprise mais qui ne sont pas utilisés ou commercialisés.
Les causes de ces stocks dormants sont variées : surplus de production, changements de demande, erreurs de prévision, annulations de commande…
Les conséquences des stocks dormants pour votre structure sont nombreuses :
- Coûts de possession : les stocks dormants entraînent des frais de stockage, d’assurance et de gestion. Ces coûts peuvent peser sur la rentabilité de l’entreprise.
- Blocage de liquidités : l’argent investi dans des stocks dormants est immobilisé, ce qui signifie qu’il n’est pas disponible pour d’autres investissements ou pour répondre aux besoins de trésorerie immédiate de l’entreprise.
- Réduction de l’efficacité opérationnelle : les stocks encombrants peuvent perturber les opérations quotidiennes en occupant de l’espace précieux dans l’entrepôt et en compliquant la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Surplus de pièces automobiles, vêtements invendus, fournitures de bureau excédentaires, équipements de bureau non utilisé, fin de rouleaux de tissus… Vous avez sûrement des stocks dormants à partager avec d’autres entreprises qui en auraient besoin !
Rendez-vous sur Solutions partage pour partager vos stocks dormants !
Matières réutilisables : de quoi parle-t-on ?
Il peut s’agir de matières premières, de sous-produits, de co-produits ou de déchets de production pouvant être réintroduits dans le processus de fabrication.
Voici quelques exemples de matières réutilisables : chûtes de production (chûtes de tissu, copeaux de bois, chûtes de câbles, chûtes de mousse…), retours de chantiers, emballages (palettes en bois, cartons…) etc.
Stop au « on garde au cas où » !
Philippe Lohezic, ADECC
Quelques pistes pour vous aider à valoriser vos stocks dormants et matières réutilisables
1. Réaliser un inventaire pour analyser et évaluer vos stocks dormants et matières réutilisables : identifier les produits ou matières concernées, estimer leur valeur et leur qualité, évaluer les opportunités de vente ou de réutilisation.
Cet outil, créé par l’ADECC, vous aidera dans la réalisation de votre inventaire.
Nos partenaires, l’ADECC et Re-vert, peuvent vous aider à identifier ces ressources, n’hésitez pas à les contacter !
2. Mettre en place une stratégie de valorisation : réduction des stocks dormants, optimisation des processus de réemploi, développement de partenariats avec d’autres entreprises ou associations, etc.
3. Mesure des résultats et ajustement de la stratégie : suivi des performances, identification des améliorations possibles, intégration de la valorisation dans une démarche d’amélioration continue.
Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le replay de notre webinaire organisé avec l’ADECC : « Stocks dormants et matières réutilisables dans mon entreprise : je les valorise ! ».
Partage de ressources :
convaincu ?
Vous l’aurez compris, des trésors se cachent au sein de votre entreprise ! Prendre le temps de les identifier sera bénéfique pour votre structure.
Et grâce à Solutions partage, le site d’annonces qui met en relation les entreprises des Pays de la Loire pour favoriser le partage de ressources, ces produits ou matières que vous n’utilisez plus pourront retrouver une seconde vie auprès de structures voisines !
Rendez-vous sur Solutions partage pour publier vos annonces !