Tout comme les entreprises angevines Scania et Kolmi-Hopen, lancez-vous dans le partage de main d’œuvre !

#Brèves&co #Economiecirculaire #Partageressourcesb2b

Au printemps 2020, au plus fort de la crise sanitaire, deux entreprises angevines ont opté pour le partage de main d’œuvre. La première, Scania, a dû fermer ses portes à l’annonce du confinement et mettre ses salariés au chômage partiel ; la seconde, Kolmi-Hopen, avait besoin de ressources supplémentaires pour produire en masse des masques. Dans le cadre de Solutions partage Angers, ces deux entreprises ont pu bénéficier d’un service gagnant pour tous !

Le partage de main d’œuvre en bref

Le partage de main d’œuvre en France a été légiféré en 2011, grâce à la loi Cherpion. Elle autorise et sécurise une entreprise, rencontrant par exemple une baisse d’activité, de prêter un ou plusieurs de ses salariés volontaires à une entreprise en manque de ressources, durant un temps donné. Ce cadre légal a été assoupli dans le contexte de la crise sanitaire ; et aujourd’hui, ce fonctionnement – bien que plus largement utilisé – est encore trop peu connu.

Les grands principes du partage de main d’œuvre :

  • Ce dispositif a été conçu pour permettre de maintenir l’activité des salariés dont l’entreprise rencontre des difficultés transitoires.
  • Le prêt de main d’œuvre entre entreprises doit s’effectuer dans un but non lucratif : l’entreprise prêteuse facture à l’entreprise emprunteuse le montant du salaire et des charges sociales sans qu’il n’y ait de plus-value. Le salarié ne change pas d’employeur.
  • L’accord de chaque salarié concerné par le partage de main d’œuvre est indispensable.
  • A l’issue de la période de prêt, le salarié doit retrouver son poste précédent ou un poste équivalent, sans que sa rémunération puisse être modifiée à cette occasion.
  • Une convention de mise à disposition est établie entre les deux entreprises.

S’INFORMER DAVANTAGE

Scania et Kolmi-Hopen : l’exemple réussi du partage de main d’œuvre

En mars 2020, lors du 1e confinement lié à la crise de la COVID-19, Scania, constructeur de poids lourds, ferme son unité de production angevine et place une grande partie de ses salariés au chômage partiel. Dans le même temps, sa voisine, l’entreprise Kolmi-Hopen spécialisée dans la production de masques, connaît une augmentation, sans précédent, de la demande.

Dans le cadre du dispositif Solutions partage Angers, ALDEV – Angers Loire Développement met en relation ces deux entreprises afin que Scania partage ses salariés avec Kolmi-Hopen et que cette ressource supplémentaire vienne palier ce surcroît d’activité transitoire.

Découvrez les témoignages de Vincent et Stéphane qui vous parlent de leur expérience du partage de main d’œuvre (cliquez sur l’image pour voir la vidéo !) :

C’est une expérience enrichissante pour nos salariés. Elle leur a permis de découvrir de nouvelles choses et de revenir chez nous avec d’autres idées. Chez Scania, ce partage de main d’œuvre, nous l’avons vécu comme une opportunité et nous n’avons eu, à aucun moment, des craintes de perdre notre personnel. Si c’était à refaire, nous le referions car nous sommes convaincus de la richesse de ce mécénat de compétences.

Karine Desgages – Directrice Ressources Humaines – Scania

Solutions partage Angers nous a permis de répondre rapidement à l’urgence du moment : recruter de la main d’œuvre supplémentaire en un temps record. Ce regard neuf apporté par les salariés de Scania nous a permis de gagner en efficience au niveau des fonctions supports et d’encadrement. Ils ont très vite trouvé leur place et ont insufflé une réelle valeur ajoutée à nos process. Simple et rapide à mettre en place, le prêt de main d’œuvre est une solution qui bénéficie à tous.

Séverine Grolleau – Directrice Ressources Humaines – Kolmi-Hopen

Solutions partage : un outil pour vous aider à vous lancer dans le partage de main d’œuvre

Pour faciliter la mise en relation entre les entreprises disposant de main d’œuvre excédentaire et celles à la recherche de compétences complémentaires, la Région des Pays de la Loire a mis en place la plateforme solutions-partage-paysdelaloire. Cet outil permet aux entreprises ligériennes de donner de la visibilité à leurs offres et de mutualiser leurs ressources, à savoir de la main d’œuvre, mais pas seulement. Les entreprises ont également la possibilité de partager des formations, des locaux, des équipements, du matériel et même de la matière première.

La plateforme Solutions partage se décline également au niveau local. Une quinzaine d’EPCI de la région (dont ALDEV – Angers Loire Développement) se sont déjà appropriés ce dispositif pour faciliter les échanges entre les entreprises d’un même territoire.

Notre objectif est que le plus grand nombre de territoires intègrent cette démarche. L’accompagnement des entreprises doit se faire au plus près du terrain. Grâce au relais des développeurs missionnés par l’EPCI et les conseillers économiques de chez Solutions&co, les chefs d’entreprises bénéficient d’interlocuteurs privilégiés. Avec les services offerts par la plateforme Solutions partage, ils disposent d’un accompagnement sur-mesure pour se lancer, en toute sécurité, dans le prêt de main d’œuvre.

Nathalie Hongrois – Chargée de mission RH/Entreprises – Solutions&co

Ces articles peuvent vous intéresser...