Les territoires s’investissent plus que jamais face aux nouveaux enjeux du changement climatique pour prendre le virage des énergies renouvelables. La Région des Pays de la Loire n’est d’ailleurs pas en reste et voit ses territoires évoluer vertueusement vert la dynamique de l’hydrogène vert.
Parmi les secteurs les plus énergivores, la mobilité se place 2ème derrière le bâtiment, et occupe la 1ère place en termes d’émission des gaz à effet de serre. Une problématique à laquelle le SYDEV, Vendée Énergie et Les Sables d’Olonne tentent de répondre avec l’inauguration de la station multi-énergies.
Une nouvelle station hydrogène opérationnelle aux Sables d’Olonne
Inaugurée vendredi 12 mai 2023 aux Sables d’Olonne, la station multi-énergies déployée par le SYDEV et Vendée Énergie, propose en un seul lieu, la distribution de trois énergies vertes toutes produites localement et en circuit court pour favoriser la mobilité décarbonée?:
- De l’hydrogène vert produit par Lhyfe à Bouin (premier site de production d’hydrogène renouvelable et écologique, grâce à son raccordement à des éoliennes de Vendée Energie, sorties de l’obligation d’achat),
- Du bioGNV (Gaz Naturel pour Véhicule) issu des méthaniseurs présents dans les exploitations agricoles du département. Il y a déjà 10 % de biométhane d’injecté dans les réseaux de gaz vendéens (l’objectif fixé par le gouvernement est 10 % à 2030).
- De l’électricité verte provenant des centrales photovoltaïques au sol (sur d’anciens centres d’enfouissement des déchets), en toitures et sur les ombrières de parking appartenant à Vendée Energie.
Localisée à proximité d’un axe routier très fréquenté (RD 160), cette nouvelle station vient renforcer le maillage territorial des stations de distribution d’hydrogène en Pays de la Loire, et ainsi permettre le développement de la filière auprès des usagers.
L’hydrogène vert, oui, mais pour quels usages ?
Dans la station multi-énergies, l’hydrogène est produit localement et à partir d’énergies renouvelables, ce qui permet de réduire de plus de 80 % les émissions de CO2 en comparaison au gazole. L’hydrogène présente le principal avantage de ne pas rejeter de polluants, mais uniquement de l’eau, ce qui rend les véhicules hydrogène silencieux, et donc, particulièrement adaptés aux centres urbains. La mobilité hydrogène présente donc des avantages proches de la mobilité électrique, en étant complémentaire pour les usages lourds et intensifs, où l’usage de batteries lourdes et encombrantes est limité.
Pour répondre à ces deux types de mobilités, le distributeur d’hydrogène de la station multi-énergies dispose de 2 pistolets :
- 700 bars, adaptés aux véhicules lourds pour le transport de marchandises, de personnes, de déchets
- 350 bars, pour les véhicules légers à usage intensif.
Le développement d’infrastructures telles que celles-ci permet d’initier davantage de projets hydrogène en Région Pays de la Loire sur le volet de la mobilité. Des infrastructures essentielles donc, qui devraient se multiplier dans les années à venir.
Découvrez les projets hydrogène structurants en Pays de la Loire.
Source : CP – Inauguration Station Multi énergies