Le partage de ressources entre entreprises : une solution de relance efficace

#Décryptage&co #Partageressourcesb2b

Dans le cadre de son plan de relance, la Région des Pays de la Loire s’est engagée à mettre en place des solutions rapidement opérationnelles, pour permettre à toutes les entreprises de faire face à la crise. C’est le cas de Solutions partage, la plateforme de mutualisation de ressources entre entreprises des Pays de la Loire, disponible depuis le 21 octobre 2020 : solutions-partage-paysdelaloire.fr 

Du partage des compétences…

Cette solution est née d’un constat évident, mais rendu encore plus visible et pénalisant lors du premier confinement : les besoins en ressources des entreprises varient en fonction des pics d’activité. 

L’exemple des compétences est flagrant : de nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui des solutions pour éviter le recours au chômage partiel ou au licenciement (entraînant des pertes de compétences). D’autres, au contraire ont besoin de répondre à une hausse ponctuelle de leur activité ou bénéficier d’un complément d’expertise d’une durée limitée sans augmenter durablement la masse salariale.

Le cas Kolmi-Hopel x Scania


Au premier semestre 2020, le groupe Kolmi-Hopen (leader national des masques sanitaires, situé à St Barthélémy en Anjou) a dû faire face à une montée en charge de son activité tandis que Scania (constructeur de poids lourds, basé à Angers) a dû, au contraire, stopper son activité. Vu le contexte sanitaire, le prêt de main d’œuvre est apparu comme une évidence pour Scania et ses salariés, dont 4 ont fait l’objet d’une convention de détachement temporaire et apporté leur savoir-faire à Kolmi-Hopen. Au-delà de compétences spécifiques offertes par les techniciens Scania, le leader des masques a aussi bénéficié du regard extérieur de deux autres collaborateurs de la société angevine, afin d’aider les équipes de production à améliorer l’organisation autour des machines. Cette expérience a été unanimement qualifiée comme très enrichissante par les deux entreprises et leurs collaborateurs. Et même à renouveler, hors contexte de crise sanitaire.

Je découvre le témoignage des deux entreprises ici !

Le partage de main d’œuvre apparaît ici comme une solution gagnante à tous les niveaux. Solutions partage le rend désormais techniquement possible et plus facile à mettre en place pour toutes les entreprises en Pays de la Loire.

… à la mutualisation de tout type de ressources

La plateforme permet aussi de mutualiser et d’optimiser d’autres ressources pour réduire les charges des entreprises, tout en préservant leurs outils de travail. Concrètement, la plateforme permet le partage de : 

COMPÉTENCES : mettre les savoir-faire de ses salariés au service d’une entreprise qui a des besoins, bénéficier de compétences et/ou d’une expertise particulière, permettre à ses collaborateurs de développer leur employabilité… 

MATÉRIEL : partager les frais d’acquisition avec d’autres entreprises, louer une machine non utilisée à d’autres structures…

FORMATIONS : organiser des sessions inter-entreprises pour réduire les coûts.

LOCAUX : mettre à disposition temporairement des locaux non utilisés pour une période donnée, trouver un lieu de stockage…

Au delà d’un impact positif évident sur la gestion de leurs charges par les entreprises, ces pratiques sont également bénéfiques au niveau :

  • social et sociétal, par la valorisation des compétences des salariés et leur adaptabilité,
  • environnemental, par la réduction de la consommation de ressources finies et la valorisation des échanges intra-territoriaux. 

Un modèle économique profitable à tous en somme.

Au plus près des besoins locaux

Parce que le partage de ressources s’effectue avant tout à une échelle locale, Solutions partage donne la possibilité à chaque EPCI (établissement public de coopération intercommunale c’est-à-dire les structures regroupant plusieurs communes) de réaliser une plateforme spécifique à son territoire, avec un site internet dédié. Un moyen d’apporter une réponse encore plus juste et efficace, à un réseau d’entreprises locales, partageant les mêmes problématiques.

Pour en savoir plus


– RDV sur solutions-partage-paysdelaloire.fr

– Contactez Sylvie Loué, coordinatrice et animatrice Solutions partage Pays de la Loire chez Solutions&co

06 45 75 59 76 – s.loue@solutions-eco.fr

Ces articles peuvent vous intéresser...