Formations aux métiers de l’hydrogène : un effort collectif pour un enjeu stratégique 

#Décryptage&co #DECRYPTING&CO #Hydrogène
© Région Pays de la Loire / Ouest Médias

L’émergence d’une nouvelle filière industrielle implique de former des professionnels qualifiés. En Pays de la Loire, la mobilisation de l’ensemble des acteurs permet de mettre en place des conditions idéales pour construire une offre de formation dédiée à l’hydrogène. 

Selon France Hydrogène, la filière H2 va créer 100 000 emplois directs et indirects sur plus de 80 métiers d’ici 2030. L’association de référence du secteur a donc lancé le projet DEF’Hy (Développer l’emploi et la formation de la filière hydrogène : projet dédié à l’analyse qualitative et quantitative axée sur les métiers sous tension en France) qui a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêts “Compétences et métiers d’avenir” issu du programme France 2030.  

Dans un premier temps, les acteurs auront surtout besoin d’ingénieurs, pour développer les technologies et les recrutements de techniciens et opérateurs vont ensuite devenir majoritaires et représenter jusqu’à 80% de la demande à partir de 2028. 

Un état des lieux dressé en juin 2023 a permis d’identifier l’offre actuelle de formation dans l’hydrogène. 216 offres ont été recensées à travers la France, dont 75 formations certifiantes, et 5% sont localisées en Pays de la Loire. 

Un diagnostic de la filière hydrogène en Pays de la Loire 

Entre janvier et mai 2023, un diagnostic régional des besoins en compétences et en formations des acteurs de la filière hydrogène a été réalisé en Pays de la Loire. Ce projet baptisé Hydrogène FH2-PDL a été piloté par les Universités du Mans et de Nantes en collaboration avec de nombreux partenaires. 

Le projet a mené trois missions complémentaires : 

  • recenser et définir des trajectoires de besoins prospectifs en compétences des acteurs régionaux ; 
  • cartographier les formations existantes en Pays de la Loire ; 
  • proposer des solutions et des actions concrètes pour développer et adapter l’offre de formation ligérienne. 

Ce diagnostic a permis de confirmer qu’il y aurait des besoins importants qu’il faut anticiper. En effet, la filière hydrogène est importante pour les métiers de demain et la transition écologique, et en Pays de la Loire elle s’appuie sur des locomotives qui prévoient de nombreux recrutements dans les prochaines années : Lhyfe, Hynamics, Fétis, Europe Technologies, Manitou, Airbus, Sofresid, Artelia, et de nombreux autres acteurs de la filière

Un écosystème dynamique pour former les talents de demain 

En Pays de la Loire, la filière H2 peut s’appuyer sur des compétences et des équipements de pointe. Les formations déjà en place ou en préparation vont permettre de couvrir tous les niveaux, du BTS jusqu’au doctorat, grâce à un riche tissu d’acteurs. 

  • De nombreux acteurs académiques sont mobilisés pour améliorer l’offre de formation?: des lycées professionnels comme le lycée Carnot de Saumur ou de La Joliverie, à Nantes (qui porte le projet EcoGreen Challenge), des IUT, les universités de Nantes et du Mans, des écoles d’ingénieurs (Centrale Nantes, Icam, ESTACA), des laboratoires de recherche pour accueillir des doctorants (IMN, IREENA), etc. 
  • Le Cetim développe une offre de formation hydrogène étoffée, dans le cadre de son programme Hymeet, et a choisi Nantes pour implanter son centre national dédié à l’hydrogène ; 
  • Energy Formation (ex-école du gaz), situé à Saint-Étienne-de-Montluc, en périphérie nantaise, a créé un centre national de formation H2 avec un investissement conséquent pour y installer un plateau technique dédié en 2024 ; 
  • Le CNAM et la RATP Dev se sont associés pour lancer un centre de formation à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Destiné aux techniciens de maintenance de véhicules H2, il pourra répondre aux besoins d’autres entreprises des mobilités souhaitant former leurs équipes ; 

La formation aux métiers de l’énergie est au cœur des enjeux de transitions actuelles et des emplois futurs. Il s’agit d’un axe prioritaire pour la Région des Pays de la Loire qui soutient de nombreux projets d’AMI CMA et mène un consortium d’acteurs pour créer un Campus de l’énergie durable. Le développement de la filière hydrogène et des formations dédiées est mené en totale complémentarité et cohérence avec ce projet structurant.

Solutions associées

Ces articles peuvent vous intéresser...