La Région des Pays de la Loire et la scale-up nantaise Lhyfe jouent un rôle moteur dans la création de plusieurs écosystèmes dédiés au développement de la filière hydrogène.
Le dernier écosystème hydrogène en date, AdvancedH2Valley, a reçu un soutien majeur de l’Union Européenne et pose les jalons d’une coopération à grande échelle d’acteurs privés et publics. Le projet fait partie des deux premières vallées françaises et place la région à la pointe du déploiement de l’économie de l’hydrogène en France tout en créant des synergies inter-régionales.
L’émergence d’une nouvelle filière industrielle nécessite de créer des synergies entre différents types d’acteurs. Ces dernières années, plusieurs initiatives communes ont ainsi été lancées pour développer des écosystèmes hydrogène qui intègrent la Région des Pays de la Loire et la dynamique se poursuit !
Les projets déjà engagés :
AdvancedH2Valley
depuis 2024
Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Normandie, Bretagne + international
Lhyfe, EnR44, Teréga Solutions, Hyliko, Département de Loire-Atlantique, SAS Terminal du Grand Ouest – TGO, Fraikin France, Zamenhof Exploitation, Hype, Fundacion Tecnalia Research & Innovation (Espagne), Université d’Orléans, Université Bretagne Sud, Warrant Hub Spa (Italie), Automobile Club de l’Ouest, Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, Région Normandie, Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe
Mettre en place jusqu’à 11,5 MW de nouvelles capacités de production, déploiement d’une flotte de camions à hydrogène, applications maritimes et logistique portuaire. Objectif : 14 600 t de CO² évitées en 2 ans
Lauréat de l’appel à projets européen “Clean Hydrogen Joint Undertaking” (subvention de 8,9 millions d’euros)
H2Ouest
depuis 2020
Pays de la Loire (Vendée et métropole du Mans)
Lhyfe, Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée, Vendée Energie, Vendée Hydrogène, Le Mans Métropole, Automobile Club de l’Ouest (créateur et organisateur des 24 Heures du Mans)
Déployer une filière hydrogène 100% verte dans les Pays de la Loire autour de la mobilité (32 véhicules : bus publics, bennes à ordure, transport privé) et d’un premier réseau de stations. Objectif : 1 267 t CO2 évitées par an.
Lauréat de l’appel à projets de l’Ademe “H2 – mobilité / Ecosystèmes de mobilité hydrogène”
Vallée Hydrogène Grand Ouest 2 (VHyGO 2)
depuis 2023
Bretagne (Morbihan) avec la possibilité de servir des projets en Pays de la Loire
Lhyfe, Lorient Agglomération, Sydela énergie 44, HyGO (non exhaustif)
Créer un écosystème complet avec un site de production, des stations et des usages mobilités terrestres et maritimes (19 bus et 2 navires en cible). Objectif : 1 900 t CO² évitées par an).
Lauréat de l’appel à projets de l’Ademe “Ecosystèmes territoriaux hydrogène”
Inauguration du site de Buléon au coeur du projet Vhygo 2
Et d’autres projets à venir :
L’ambition est d’aller encore plus loin à l’avenir en mettant en place des écosystèmes à plus large échelle. Pendant le dernier salon HyVolution, un partenariat stratégique a d’ailleurs été annoncé conjointement par les Régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire visant à créer un bassin hydrogène Grand Ouest intégré et de taille européenne.