Bateaux à hydrogène : le nautisme devient plus vert

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© Projet Ocean Eco 90, Alva Yachts, SECO Marine

Le secteur maritime s’est engagé dans la voie du transport durable et de plus en plus de navires utilisent des modes alternatifs de propulsion et d’alimentation à bord. Au rang des solutions possibles, l’hydrogène apparaît pertinent pour des types d’activité et des classes de navires variés, de la plaisance à la course en passant par le transport de passagers.

Avec l’été, la mer connaît un pic de fréquentation, car les plaisanciers profitent des beaux jours pour sortir leurs bateaux. Mais au-delà de l’image bucolique de cette marée de navires de toutes tailles, cette affluence implique une pollution accrue.

Atteindre la neutralité carbone est un défi important alors que l’environnement maritime présente un concentré de complexité et d’exigences très avancées, et que les échéances se rapprochent.

En France, la dynamique et des travaux concrets sont particulièrement soutenus par l’Institut MEET 2050 basé à Nantes, créé à l’initiative du Cluster maritime français et qui fédère les acteurs du secteur dans une démarche collaborative.

L’hydrogène en vedette des courses au large

Les moteurs à hydrogène sont particulièrement adaptés pour des navires rapides, côtiers comme fluviaux, ou pour générer l’énergie utilisée à bord des voiliers. Comme souvent, les grands événements sportifs sont des occasions de stimuler l’innovation et feront cette année la part belle à l’hydrogène.

Pour la prochaine édition de l’America’s Cup (22 août – 20 octobre 2024), les seuls bateaux d’assistance autorisés pour les participants seront ainsi des catamarans à foils propulsés à l’hydrogène. Pour l’Orient Express Racing Team, l’équipe française menée par la sport tech K-Challenge, ce chase boat a été conçu grâce à un partenariat entre plusieurs acteurs français, dont Hopium qui a conçu la pile à combustible. Le défi déploie aussi une solution d’avitaillement en hydrogène vert adaptée.

Le navigateur britannique Phil Sharp a lui cofondé l’entreprise Genevos, basée à la Rochelle, qui a développé un bateau de course 0 émissions. Baptisé OceansLab et construit par Black Pepper Yachts à Nantes, cet Imoca embarque notamment une pile à combustible et produit de l’hydrogène vert pour satisfaire les besoins énergétiques à bord. Le skipper vise une participation à la Ocean Race Europe 2025.

Si Phil Sharp n’a finalement pas pu se qualifier pour le prochain Vendée Globe, l’événement, qui a annoncé que son édition 2028 serait une course zéro énergie fossile, accueillera néanmoins un autre Imoca équipé d’un mix d’énergies renouvelables. En effet, le navigateur Arnaud Boissière a noué un partenariat avec le Syndicat d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) pour mener une expérimentation inédite. Il prendra le départ avec un bateau qui disposera d’un système électrique associant plusieurs sources d’énergie renouvelable, dont l’hydrogène vert, et permettant d’offrir jusqu’à 200h d’autonomie électrique.

Les Pays de la Loire en première ligne sur les bateaux à hydrogène

Afin de développer l’utilisation d’hydrogène vert dans le nautisme et les autres usages maritimes, nous pouvons nous appuyer sur beaucoup d’acteurs et de compétences en Pays de la Loire :

  • Europe Technologies développe des embarcations fluviales à hydrogène. L’entreprise basée à côté de Nantes a notamment noué un partenariat avec Canalous plaisance et a réalisé une barge fluviale pour un client belge. Le groupe mène également un consortium qui travaille à la création d’Hylias, le premier navire de cette puissance à propulsion hydrogène électrique en France. Elle propose aussi une solution de stockage et de distribution conteneurisée avec le Mhy500.
     
  • Seco Marine (filiale du groupe Fétis, également basée à Nantes) a initié une collaboration avec Alva yachts pour équiper des catamarans de 90 pieds et avec Green Navy pour équiper le catamaran Prometeo qui sera mis à l’eau au printemps 2025.
     
  • Le cluster d’entreprises régionales Neopolia a lancé le projet Vedzeama afin de concevoir une vedette zéro émission destinée au transport de passagers. Le projet a été lauréat du premier appel d’offres du Fonds d’intervention maritime financé par le ministère de la Mer. Le cluster a également travaillé sur des navires professionnels de liaison rapide pour les parcs offshore.
     
  • Le conseil général de Loire-Atlantique a annoncé la construction d’un nouveau bac pour franchir la Loire qui fonctionnera grâce à une motorisation hybride électrique/hydrogène vert et qui pourra accueillir jusqu’à 60 véhicules. La mise en service est prévue pour 2026.

Un temps fort sur l’énergie lors du Vendée Globe

Le prochain Vendée Globe verra les concurrents s’élancer le 10 novembre 2024 des Sables d’Olonne. En amont de l’événement, la Région des Pays de la Loire et l’agence régionale Solutions&co organisent le 31 octobre une journée « énergie » consacrée aux solutions de décarbonation des activités maritimes et portuaires sur le village du Vendée Globe. Il sera possible d’y rencontrer plusieurs navigateurs ainsi que des porteurs de projets et des offreurs de solutions dans l’hydrogène.

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