Selon une enquête de la Banque de France – qui a interrogé plus de 1 350 entreprises ligériennes – l’économie régionale s’est distinguée, en 2021, par une forte capacité de résilience dans un contexte sanitaire difficile ; un constat partagé pour l’ensemble des secteurs. Les perspectives de l’année 2022 s’annoncent tout aussi encourageantes avec des projections macroéconomiques qui inscrivent les Pays de la Loire dans une réelle dynamique !
Industrie : une demande soutenue
L’industrie représente près de 23% des effectifs salariés de la région. Les Pays de la Loire sont ainsi la première région de France pour la part des emplois industriels. En 2021, ce secteur a connu un fort rebond de croissance de +9,8% malgré les difficultés d’approvisionnement. Cette trajectoire dynamique devrait se poursuivre en 2022 grâce à une demande soutenue, des prévisions de recrutement favorables et une forte hausse des investissements.
Perspectives 2022 :
- +5,3% de chiffre d’affaires,
- +2,3% d’effectifs,
- +28,9% d’investissements.
Construction : le marché fait face aux difficultés d’approvisionnements
En dépit des tensions sur les recrutements et les approvisionnements en matériaux, le secteur de la construction s’est révélé en 2021 très dynamique avec une croissance exceptionnelle, bien supérieure aux attentes : +15,8%. En 2022, les perspectives laissent entrevoir une stabilisation de l’activité et les chefs d’entreprises espèrent augmenter leurs effectifs. En revanche, un léger repli de la rentabilité est attendu, en lien avec l’évolution de la production et des coûts des matériaux, tout comme les investissements qui devraient baisser sur cette année 2022, après une nette hausse enregistrée en 2021.
Perspectives 2022 :
- +1,6% d’effectifs,
- -2,6% d’investissements,
- Près de 80% des chefs d’entreprises interrogés estiment que l’évolution de la rentabilité sera stable, voire en diminution par rapport à l’an passé.
Services marchands : le fort rebond attendu du tourisme
En 2021, ce secteur a pâti des fortes restrictions d’activités liées à la situation sanitaire, et tout particulièrement la filière de l’hébergement-restauration. Malgré ce contexte difficile, les services marchands ont bien résisté avec un chiffre d’affaires global qui a progressé de +5,6% (face aux 7,4% attendus). Pour 2022, les dirigeants et les acteurs du secteur prévoient une reprise de l’activité, soutenue notamment par un fort rebond de l’hébergement-restauration et plus largement du tourisme.
Perspectives 2022 :
- +9,1% de chiffre d’affaires – +34,6% pour la seule filière hébergement-restauration
- +5,4% d’effectifs,
- Investissement : hormis les activités spécialisées-conseil & ingénierie, l’ensemble des services marchands prévoient d’investir, et tout particulièrement l’hébergement-restauration, +17,7%.
Source :
L’étude complète de la Banque de France (février 2022)