Porteur(s) du projet :
Ayant placé les enjeux de la transition énergétique au cœur de sa stratégie (passage des moteurs diesel à des alternatives à faibles émissions), le group FETIS a développé un démonstrateur de technologies « off road » permettant de mettre au point des solutions hydrogène pour les mobilités lourdes en milieu sévère (agriculture, TP, manutention, …).
Cette plateforme technologique, baptisée evol-E, est équipé d’un système de pile à combustible et d’un réservoir en composites par enroulement filamentaire développé par le Cetim à Nantes. L’engin permet de développer, fiabiliser et tester de nouvelles avancées technologiques dans les conditions sévères du « off road » : terrain en pente, glissant, poussiéreux et dans toutes les conditions climatiques.
Au-delà de la motorisation, il a vocation à expérimenter des capteurs, des caméras et autres calculateurs dans des perspectives d’autoguidage et d’autonomie. Fétis travaille par ailleurs sur des piles à combustibles mais aussi sur toutes les solutions de transition énergétiques comme le « full Electric » 100% batterie, hybrides ou encore les moteurs à combustion interne (H2, e-carburant…).
Fétis collabore sur ces sujets avec des acteurs comme Manitou (chariots), MX (robot de ferme) ou encore Exel Industries (tracteur viticole autonome).
Avancement du projet
- Phase d’études et prototypage (faisabilité, conception)
- Phase d’industrialisation
- Phase de production en série / en opération