L’écosytème NoCode / LowCode en Pays de la Loire

Qui sont les acteurs NoCode / LowCode prêts à vous accompagner dans votre transition numérique ?

Définition :

Le no-code et le low-code sont deux approches visant à démocratiser le développement d’applications et de solutions numériques, en permettant à des non-développeurs et des développeurs de créer des outils sans ou avec peu de codage traditionnel.

Le No-Code


Le no-code fait référence à des plateformes et outils visuels qui permettent de construire des applications, des sites web ou des automatisations sans écrire une seule ligne de code. Ces outils utilisent des interfaces de glisser-déposer, des blocs préconstruits et des configurations visuelles pour assembler les différents composants. Le no-code vise à rendre le développement accessible à tous, même sans compétences en programmation.

Le No-code est comparable aux Duplo. Il met à disposition de grandes briques permettant de répondre son besoin.

Le LowCode


Le low-code implique un peu plus de codage que le no-code, mais reste beaucoup plus accessible que le développement traditionnel. Les plateformes low-code combinent des interfaces visuelles avec la possibilité d’ajouter du code personnalisé (HTML, CSS, JavaScript, etc.) pour étendre les fonctionnalités et la personnalisation. Cela offre plus de flexibilité pour des projets plus complexes, tout en réduisant considérablement les efforts de codage. 

Le Low-Code est comparable aux Légo Technic. Il permet plus de précisions et de personnalisations.

Cas d’usages NoCode / LowCode en Pays de la Loire