La filière hydrogène sur le pont au Vendée Globe

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Le Vendée Globe a été l’occasion de réunir les acteurs de la filière hydrogène. La région des Pays de la Loire est leader dans le secteur et accueille plusieurs projets innovants.

En Pays de la Loire, l’industrie maritime se mobilise pour développer des projets de décarbonation. Toutes les compétences nécessaires sont réunies dans la région et des projets concrets sont en cours. 

Lors du Vendée Globe, un événement dédié à la propulsion hydrogène et vélique a été organisé par le conseil régional des Pays de la Loire, Solutions&co et le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Plus de 80 professionnels étaient présents, et l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière était représenté : armateurs, chantiers navals, bureaux d’études, intégrateurs, fabricants de composants, acteurs de la maintenance et de la logistique portuaire, collectivités locales et financeurs.

Des projets innovants pour décarboner le transport maritime

Une table ronde consacrée aux solutions hydrogène pour le secteur maritime a permis de détailler les réalisations, les défis et les atouts de l’industrie régionale. Cinq acteurs y ont participé :

  • MEET 2050, un institut collaboratif qui œuvre à mobiliser les acteurs de la filière maritime pour accélérer la décarbonation maritime. Il a souligné que le transport maritime représente 4 % des émissions mondiales, mais qu’il est crucial pour l’économie mondiale, et donc que la décarbonation est essentielle. L’institut a identifié 92 projets de développement de navires à hydrogène en cours au niveau international, dont 35 en France, et près d’une douzaine dans l’Ouest de la France (navires de travail, transport de passagers, barges).
  • Green Coast (regroupant les sociétés Lhyfe et Elyse), un projet régional clé axé sur la production d’e-méthanol pour les navires. Lhyfe a été choisi par Nantes Saint-Nazaire Port pour gérer la production massive de 30 000 tonnes d’hydrogène vert par an, et Elyse Energy transformera 95 % de cette quantité en 150 000 tonnes d’e-carburant. Les deux partenaires ont rappelé que la propulsion au méthanol gagne du terrain, avec près de 200 commandes de navires en cours, et que les ports sont appelés à jouer un rôle stratégique en tant que hubs énergétiques.
  • Europe Technologies, qui mène plusieurs projets à base d’hydrogène dans le secteur maritime sous sa marque CIAM, a identifié quatre domaines prioritaires : la décarbonation du transport maritime et fluvial, la consommation d’énergie à bord (hotel load), l’approvisionnement des navires à quai (cold ironing), le stockage et la distribution mobile d’hydrogène. Enfin, Europe Technologies a également présenté quatre projets en cours :
    • ESTEBAM : retrofit d’une barge amphibie conchylicole ;
    • Mhy 500 : une solution mobile de stockage et de distribution d’hydrogène installée sur un bateau de pêche ;
    • Automoteur 1 MW : retrofit d’une barge du Grand Rhénan avec l’intégration d’un moteur à hydrogène ;
    • Navire du Golfe Hylias : un projet d’écosystème complet combinant une station de ravitaillement et un bateau à pile à combustible.
  • Akajoule est impliquée dans le projet Loire Estuaire Décarbonation, qui prévoit une production d’hydrogène à grande échelle sur le port de Nantes Saint-Nazaire. De manière générale, l’entreprise peut réaliser des études sur les projets H2 pour les ports de toutes tailles. Ces derniers ayant vocation à devenir des hubs énergétiques au cœur des enjeux de décarbonation.
  • Sofresid, dont 40 % de l’activité est consacrée à la décarbonation, développe également des projets concrets, parmi lesquels :
    • une usine de production offshore (FPSO)
    • une solution combinant les énergies marines renouvelables et l’hydrogène
    • une barge électrique polyvalente à hydrogène

Une industrie prometteuse avec des défis à relever

L’hydrogène vert et renouvelable est une source d’énergie d’avenir, même s’il reste plus cher que les carburants carbonés. Les exemples de projets développés par les acteurs des Pays de la Loire montrent que des solutions existent, mais qu’il faut créer les conditions favorables pour stimuler l’innovation et l’aboutissement des projets.

Les Pays de la Loire ont fait de l’hydrogène une priorité, considérant qu’il a un rôle clé dans la transition énergétique et le développement du secteur maritime. Pour accélérer la croissance de ce secteur, le conseil régional soutient des projets innovants et renforce la coopération avec les régions voisines, par exemple avec l’initiative Bassin hydrogène Grand Ouest qui réunit les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie.

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