Nos projets hydrogène en Pays de la Loire

ZIBAC « Loire Estuaire »

Production
Transport / Distribution
Mobilité fluviale et maritime
Applications industrielles

Saint-Nazaire, Loire-Atlantique, Pays de la Loire

Date de début de projet : 2022

Les collectivités et grands industriels (AILE) du Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire développent des politiques de transition énergétique avec l’ensemble des acteurs industriels portuaires à travers le projet de zone industrielle bas carbone ZIBaC « Loire Estuaire ».

Avec plus de 30MT en 2022, Nantes Saint-Nazaire est le premier port de la façade atlantique française et le quatrième Grand Port Maritime. L’énergie constitue la plus grande part du trafic (70 %) et les émissions significatives de GES de la zone industrielle et portuaire représentent une opportunité majeure de transition écologique et économique pour le territoire.

Le projet ZIBAC « Loire estuaire » intègre de nombreux sous projets d’infrastructure et d’usage d’énergie, de décarbonation des flux portuaires, de résilience environnementale et d’écologie industrielle. Un AMI pour la production massive d’hydrogène et la production d’électro-carburants est en cours en 2023.

Avancement du projet

  1. Phase d’études et prototypage (faisabilité, conception)
  2. Phase d’industrialisation
  3. Phase de production en série / en opération

Partenaires du projet

Actualité : Transformer le territoire Loire Estuaire en hub énergétique décarboné


Le territoire Loire Estuaire vient d’être désigné lauréat de l’Appel à projet Zone Industrielle Bas Carbone (ZIBaC), porté par l’ADEME dans le cadre du programme « France 2030 ».

Découvrez l’actualité du projet