Le monde est touché, depuis plusieurs mois, par une pénurie de matière première et des difficultés d’approvisionnement avec des délais qui ne cessent de s’allonger. Les raisons ? La crise du COVID-19 et la production mondiale qui a été stoppée au printemps 2020, suivie d’une forte reprise de la demande en 2021. Pour soutenir les entreprises, l’État et les collectivités territoriales s’organisent. En Pays de la Loire, diverses solutions sont déjà mises en place pour s’adapter au contexte actuel.
Métaux, bois, papier, verre, plastique… aucune matière première n’est épargnée par cette crise globale et ses nombreuses pénuries ; auxquelles s’ajoutent celles des composants électroniques, de l’essence, de biens d’équipements et de certains produits alimentaires ou manufacturés. La situation engendre de fortes tensions, des difficultés d’approvisionnement et une flambée des prix sans précédent.
Pour identifier les causes de cette crise, il faut remonter près de 2 ans en arrière. Au printemps 2020, au début de la pandémie, il y a eu un arrêt de plusieurs semaines de la production mondiale et des chaines d’approvisionnement entrainant, irrémédiablement, des tensions sur les stocks, une importante augmentation des coûts logistiques et des retards de livraison. À ce point de départ fragile, est venue se conjuguer une forte reprise économique en 2021. Aujourd’hui, la demande est largement supérieure à l’offre, alors que le rattrapage de la production stoppée en 2020 n’a jamais pu avoir lieu. L’impact de cette crise est non négligeable sur l’activité des entreprises et de nombreux secteurs d’activités sont touchés.
La pénurie de semi-conducteurs impacte directement la région des Pays de la Loire
À la fois conducteurs et isolants électriques, les semi-conducteurs sont pratiquement utilisés dans tous les objets du quotidien. Téléphone, console de jeu, tablette, téléviseur ou automobile, ces matériaux sont aujourd’hui répandus dans la majeure partie des appareils informatiques, électroniques ou connectés.
L’essentiel de la production mondiale se concentre en Chine et en Asie du Sud-Est. La crise du COVID-19 ainsi qu’une trentaine de causes interdépendantes – dont des tensions géopolitiques, la sècheresse à Taiwan ou bien encore la fermeture d’usines au Vietnam – ont rompu les flux d’approvisionnement provoquant de nombreuses incidences sur les entreprises et une augmentation des prix de plus de 80%.
Reconnue comme un territoire historique de l’électronique, la région des Pays de la Loire accueille de nombreuses sociétés de l’industrie électronique (représentant 22 000 salariés), mais également diverses filières industrielles dépendantes des composants telles que l’aéronautique, l’automobile ou la fabrication de machines et d’équipements. Au total, ce sont près de 64 700 emplois et 880 établissements régionaux potentiellement impactés par cette pénurie de semi-conducteurs.
Face à cette crise, diverses alternatives déployées
Le bout du tunnel n’est sans doute pas prévu avant plusieurs mois. Face à cette crise, l’État, les collectivités territoriales et les entreprises elles-mêmes s’organisent pour soutenir l’activité, sécuriser les approvisionnements ou pallier le manque de matière première. Soutien financier, plan d’accompagnement, facilité de paiement, mission de conseil… d’autres pistes davantage structurelles sont même envisagées telles que :
• La réindustrialisation et le réinvestissement dans une production de souveraineté européenne,
• La structuration verticale des filières en local,
• L’innovation et la conception de produits peu consommateurs en équipement tiers (matière et composant)
• La réutilisation et le réemploi des biens.
La Région des Pays de la Loire envisage des solutions concrètes
La Région des Pays de la Loire observe, analyse et réagit. 145 mesures ont été mises en place dans le cadre du plan de relance régional, dont certaines visant à soutenir la mutualisation de ressources ainsi que la relocalisation de la production ou des achats. L’objectif : faire le choix d’une économie circulaire !
FOCUS SUR… SOLUTIONS PARTAGE
Cette plateforme propose aux entreprises des Pays de la Loire de mutualiser leurs ressources. Quoi de plus logique que d’utiliser au maximum leur potentiel dans un monde où elles se raréfient ? Solutions partage offre la possibilité de partager ses compétences, son matériel ou bien encore ses locaux et ses équipements.
Bois, plastique, copeaux de métal, chutes de tissu, produits résiduels… ce dispositif incite également les industriels à transformer leurs déchets en matière première.
Accéder à la plateforme
FOCUS SUR… SOLUTIONS SE FOURNIR
Grâce à ce dispositif mis en place au printemps 2021, une équipe régionale accompagne les entreprises ligériennes qui souhaitent augmenter la part de leurs achats en local : des services sur-mesure afin d’opter pour un sourcing relocalisé.
Avec Solutions se fournir en Pays de la Loire, les entreprises expriment leurs besoins sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement et bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé pour trouver le bon fournisseur dans la région. La ressource recherchée n’existe pas en Pays de la Loire ? Une cellule d’expert peut être mise à disposition pour penser innovation, relocalisation et coopération.
Accéder à la plateforme